jeudi 7 février 2008

Peace !

Désolé, pas de photo aujourd'hui ! (EDIT : si finalement… ! En plus aucun rapport avec le titre… Yé souis machiavélique)
Aujourd'hui, on a eu tout un truc sur la paix. J'avais bien remarqué l'étrange fil constitué de petits fils de laine qui passant dans la classe… J'ai appris aujourd'hui à quoi il servait. En fait, c'est tout un projet sur la paix. L'idée, c'est qu'à chaque fois qu'un élève a un comportement pacifique, on lui refile un bout de laine qu'il va accorcher à la suite des autres et tout ça pendant un mois. Aujourd'hui la conseillère (il y a une conseillère dans l'école, avec qui les élèves peuvent aller parler quand ils veulent) est passée dans les 18 classes de l'école afin d'embobiner le fil de chacune. Tout le monde s'est mis en cercle, tenant un morceau du fil et chacun à son tour, il fallait dire une pensée pacifique et rembobiner le fil. Au bout du compte ça a fait une énorme polotte.
Les pensées pacifiques concernaient beaucoup la paix dans le monde et surtout en Irak (bring the boys back home), voire le remplacement du président actuel. Ca confirme un peu tout ce que j'ai vu et entendu ça et là : Bush n'est pas aimé, la guerre très impopulaire. Il y a même l'ébauche d'un réflexe très isolationniste américain : "occupons-nous de nos affaires avant de s'occuper de celles du monde". On verra ce que ça donnera !
Enfin, continuons la pelote de laine… À la fin de la journée, rassemblement de toute l'école dnas le gymnase pour une cérémonie. La pelotte présentée, 6 élèves des 6th grade (les partants… les miens, quoi !) ont fait des vœux pour tout le monde. La pelotte ira ensuite rejoindre les pelottes des autres écoles au musée scientifique.
Ce qui m'a le plus étonné, en fait, c'est que les élèves ont chanté tous en chœur l'hymne de l'école et ont récité le serment de l'école.
Et là, il faut revenir à l'accueil le matin…
8h45 les élèves arrivent dans les classes. installation, réglages de choses et d'autres.
9 heures, la secrétaire de l'école prend le micro et annonce les évènements de la journée. À cet instant là, tout le monde est debout, main sur le cœur, tournés vers le drapeau qui orne chaque salle de classe car suit ensuite le Pledge of Allegiance ("I pledge allegiance to the flag of America and the Republic for which it stands. One nation, under God, indivisible, with liberty and justice for all") et ensuite 30 secondes de sautillements sur place… Ensuite, la journée peut commencer !
C'est un peu surprenant, tout ça : le serment au drapeau, l'hymne de l'école, le serment de l'école. J'avais beau être au courant, ça fait quelque chose la première fois !
Ceci dit, le prof est très clair là dessus : il n'oblige personne à le faire. Lui le fait car "ça signifie quelque chose" pour lui que ce drapeau, mais tant que les élèves n'ont pas une attitude non respectueuse pendant la cérémonie, il ne dira rien. Personne ne m'a regardé de travers que je ne fasse pas allégeance au drapeau (il manquerait plus que ça !). Bon, je saute pendant les 30 secondes tout de même : faut encourager celles et ceux pour qui c'est peut être la seule activité sportive de la journée !
Sinon, j'aime bien ce prof… Aujourd'hui décollait la navette Atlantis de Cap Canaveral (Florida). Sur le site de la Nasa, chaque mission, et donc le décollage, est diffusée en direct (cliquez sur la fusée). Greg, c'est un passionné de mécanique, et il en connait un rayon sur la navette. Du coup, à 13h45, la classe s'est arrêtée pour regarder les dernières minutes du décollage et jusqu'à la séparation avec le gros réservoir orange (9 minutes après décollage…). Et il expliquait ce qu'on voyait, ce qu'il se passait. Les élèves étaient bouche bée, on entendait une mouche voler.
Et il faut le voir une fois, ce décollage sur le net. On suit tout depuis des caméra implantées autour du site de décollage puis d'une caméra embarquée située à l'extérieur de la navette, sur le gros réservoir près du point de fixation avec la navette. Il y a de très belles images, notamment lorsque la navette arrive près de son orbite, on voit des projections de lumière (un peu comme une aurore boréale) et puis la Terre derrière elle. À ce moment là, elle amorce une rotation sur elle même… C'est très beau !

Sinon, je conseille aux gens d'aller lire le blog de fanny (liste à droite) qui est du voyage avec moi (école différente, famille différente) et qui donne un autre éclairage sur le séjour. Nous étions notamment à la même fête de Superbowl (comme ça, ça m'évite d'en faire une note, niark niark…).

Voilà, ce sera à peu près tout pour aujourd'hui, désolé de cette note décousue !

2 commentaires:

Septentria a dit…

Quand j'ai lu le titre de ton message du jour, j'ai pensé à cette fusillade qui a eu lieu près de St Louis...

Sinon, rien à voir mais tu ne serais pas un peu en train d'oublier ton français, toi?! ;-P

rampa a dit…

Comment ça, j'oublie mon français ?

J'ai un peu plus de mal à écrire mais quand même…

Pour la fusillade, je l'ai apprise après avoir écrit ma note, mais effectivement, c'est juste à côté d'ici… :(