mercredi 6 février 2008

Flash Back : homeschooling !

Pour reprendre : en moment, je suis dans me 2e famille d'accueil, la vraie, celle des 3 dernières semaines.
Évidemment, je n'ai pas parlé de la première par ici…
Alors allons-y…
La première famille d'accueil pratique l'école à la maison (Homeschooling). Ils sont démocrates, catholiques (avec graces avant chaque repas…) et vont dans une église dont une femme est prètre et qui marie des homosexuels. Oui, ils sont un peu en finesse avec le Vatican et menacés d'excommunication !
Le père est un chirurgien vasculaire dans un hôpital privé dont le nom est Saint-quelque chose. Il va sans dire que cet hôpital n'assure pas d'avortement. D'ailleurs, il est quasiment impossible d'avorter dans la région de Saint Louis, la mère me l'a confirmé… La mère, quant à elle, fut infirmière à domicile et élève maintenant ses 5 enfants (le plus grand a 20 ans et tous se suivent à 2-3 ans d'écart à peu près).
Ils habitent à Colombus, Illinois, juste de l'autre côté du Mississipi dans un ranch. Un ranch, ais-je alors appris, ce sont ces maisons de plain pied, étalées en surface et pourvues d'un sous sol immense (parce que de la taille de la maison). Ils ont 3 voitures : le père a une voiture hybride (mi essence, mi électricité - Toyota), la mère un Voyager pour les enfants et la famille un gros 4x4 V8 pour les jours de neige (Toyota aussi). Entre autre dépendances, ils ont aussi une écurie peuplée de lamas, de chevaux, de poulets et deux chiens Huskis à qui l'accès à la maison est interdit.
Ils pratiquent donc le homeschooling… Toutes les familles du voisinage, ainsi que d'autres familles dans la région le font. La pratique est bien plus répandue qu'en France et surtout très organisée : ils préparent chacun des cours pour tous selon ses domaines de compétences ou ses envies. Du coup tout le monde se connait et une ambiance un peu de colonie de vacances régnait là bas. C'était très chouette (surtout la guerre de boules de neige géante à 15… Marrant !).
Au niveau du travail, il n'empêche, c'est du sérieux. On ne tient pas les horaires de l'école, mais presque, les enfants font au moins 3 cours le matin, autant l'après midi (mais pas tout le temps). La mère m'expliquait qu'elle avait commencé le homeschooling un peu par hasard, qu'elle n'aurait jamais pensé le faire mais que tout le monde en était très content, surtout les enfants qui se retrouvent ainsi à pouvoir vivre sur un rythme légèrement différent que les autres et qui ont une vie sociale très développée. Il est intéressant de noter que les premiers enfants sont allés à l'école, mais qu'aucun n'a voulu y retourner une fois le homeschooling commencé ! Les plus grands se préparent maintenant à l'entrée à l'université.

Voilà, il est temps que je lache le crachoir… Les photos plus tard, je vais aller soigner mon iPod (à l'Apple Store… hi hi hi !) qui est bien, bien malade !

EDIT : évidemment, l'iPod est reparti juste avant d'être soigné… Next time !

EDIT 2 : ça fait 4 heures qu'on est sou l'orage ici, c'est impressionnant

EDIT 3 : It's super tuesday… La classe : la radio est allumée, les états emportés par les uns et les autres tombent. Je suis pour Obama, comme presque tous les gens que j'ai rencontré, d'ailleurs. Wait and see !

EDIT 4 : Il a gagné la Georgie et l'Illinois (normal, c'est chez lui…). Le "big catch" de la soirée, c'est la Californie… Mais c'est pour plus tard… Affaire à suivre !

2 commentaires:

Glaboin a dit…

Obama, celui qui a dit que son modèle de présidence était Nicolas Sarkozy ? (véridique)

Trêve de taquinerie, je te lis avec plaisir, j'aime beaucoup ces chroniques de la vie ordinaire aux US.

Anonyme a dit…

Content de voir que tout se passe bien pour toi.
Par chez toi, comment les gens vivent les primaires ?
Croisons les doigts pour Obama ! Quand je l'entend, j'ai l'impression d'entendre Bobby Kennedy juste avant sa mort !!!
Sinon, un détail: des catholiques allant à une messe célébrée par une femme "prêtre", ça fait bizarre !