mercredi 6 février 2008

Day One !

A y est, j'ai rencontré la classe dont je vais partager la vie pendant trois semaines…
Le prof, c'est Greg. 1,90 mètres, il dépasse les 100 kilos, quelques cheveux sur le crane (sa fourrure d'hiver comme il dit : l'été, il rase tout), barbe. C'est un biker, il a une Harley Davidson et il a le look. Une grosse voix, il en impose, Greg ! Il a l'air sympatique et marrant. La classe est une classe particulière : ce sont les plus grands de l'école, les 6th grades (l'équivalent en âge de nos 6e) et ils sont un peu à part. D'autant plus qu'il devraient être en Middle School, mais les restrictions budgétaires ont fait que les écoles primaires ont du accueillir ces 6th grades (dans certains endroits, les écoles accueillent les grades 7 voire 8 (5e et 4e en France). En tous cas, pour bien marquer leur différence et fédérer un grand groupe (38 élèves tout de même !) qui ne l'était pas forcément, Greg et Cathie, la 2e enseignante, ont monté un projet autour des pirates. Les 6th grade, ce sont un peu les pirates de l'école. À ce jour, aucun enfant n'a été jeté aux requins, mais en tous cas, la porte de la classe, c'est un grand drapeau pirate, des têtes de mort ornent les murs, ils ont fait des T-Shirt de pirates (j'espère que j'en aurais un !) que les enfants comme les enseignants portent pour la classe.
Pour placer Greg une anecdote. Jeudi dernier il a neigé sur la région. La chose n'est pas inhabituelle, mais en général, il neige assez peu (le temps est changeant, et peut passer du très doux au très froid en 2 heures ; et inversement). La météo annonçait près de 9 pouces de neige -22,8 cm- et certains profs l'ont dit aux élèves. Greg, lui, n'y corit pas : il regarde les cartes météo, il a l'habitude, alors il dit aux élèves : "je suis formel, il n'y aura pas plus de 3, 3 pouces et demi de neige. S'il y en a 9, je viens mardi en short"…
Nous voilà avec officiellement 8,4 pouces de neige à l'aéroport… Beau joueur, Greg était ce matin habillé d'un maillot de bain hawaïen, d'une chemise jaune et d'une cravatte polynésienne (donc très colorée). Inutile de dire que toute l'école est venue lui rendre visite, que tout le monde n'a cessé de lui faire remarquer comment il était bien habillé…
La morale de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais parier contre le temps et surtout (clin d'œil appuyé) jamais contre de la neige… parce que parfois, ben la neige elle gagne !

En tous cas, je vais me retrouver à faire des maths à ces 6th grades, ce qui va être intéressant, car de petites, mais nombreuses différences existent entre les maths en France et les maths ici. Dans la manière d'écrire les nombres, dans celle de calculer une division, dans les fractions.
Le système métrique n'est pas le même. Greg appelle ça l'arrogance américaine (et il n'a de cesse de s'en excuser, par ailleurs) : "le monde entier est passé au système métrique, pourquoi les USA devraient-ils l'utiliser" ? Ce qu'il reproche au système pied/pouces, c'est pas son utilisation aux USA (je trouve ça plutôt rigolo…), mais sa complexité. Et ce qui est intéressant, c'est que cette complexité a des conséquences sur ce qu'on étudie et sur la manière de noter les décimaux.
Je m'explique, en France, on utilise beaucoup plus volontiers une notation décimale, genre 3,5 qu'une notation fractionnaire (7/2). Alors qu'aux USA, ben non, on va privilégier les écritures fractionnaires et notamment à cause de la subdivision du pouce. Il faut savoir qu'un pied fait 12 pouces et qu'un pouce fait 16 je-sais-pas-quoi. En conséquence, la notation 13,5 pieds signifie quoi ? 13 pieds et demi ou 13 pieds et 5 pouces ? Ce n'est pas la même chose et plantogène, donc on utilise beaucoup d'écriture fractionnaires comme 13 5/12 pour exprimer 13 pieds et 5 pouces ou 13 1/2 pour dire 13 pieds et demi. Du coup, ben les écritures décimales ne sont pas au programme de l'école… Tout ça à cause du "fucking metric system" (tout le monde connait cette réplique de Pulp Fiction par ici, d'ailleurs : on me la sort au moins une fois tous les deux jours !).
What else ?

To be continued…

3 commentaires:

resp. UFP7 a dit…

Si tu as besoin, je suis partant pour t'aider en maths ! ça me plait bien moi l'écriture fractionnaire à la place de la décimale, les égyptiens s'en sortaient très bien avec...

Septentria a dit…

C'est super intéressant, cette expérience!

rampa a dit…

Merci de l'offre, Thierry…

Pour l'instant je me débrouille, le prof m'explique quand je sèche (en échange, je lui explique nos méthodes françaises).
C'est marrant, on penserait pas que ça puisse être différent !!!