lundi 4 février 2008

New City School

New City School (NSC) est une école privée (8000 $ par an à peu près) donnt la pédagogie est basée sur les théories des intelligences multiples de Howard Gardner.
Voici le lien rapide présentant tout ça sur Wikipedia.
L'idée, c'est de s'appuyer sur celles qui sont développées chez les enfants pour développer les autres.
En termes pédagogiques, on a surtout vu une école dans lesquelles les classes n'étaient pas baties autour des bureaux et des chaises (au moins pas avant les dernières classes qui prépaprent à l'intégration dans un milieu scolaire classique), mais d'ateliers de travail reprenant chacun les intelligences travaillées. Les groupes d'élèves sont petits, l'espace peu contraignant (la déco en chateau fort dans les classes de maternelle est particulièrement cool).
Nous avons donc vu des élèves travailler allongés, assis sur des marches, ou "n'importe comment" (sic) avec comme ustensiles leur feuille, un crayon et un support pour écrire.
Nous avons vu des enseignants expliquer aux enfants quel cheminement ils allaient suivre pour savoir mesurer… Et que ce cheminement va servir à ce que chacun comprenne pourquoi on utilise une règle plutôt que ses doigts ou un bout de papier. Voilà, on travaille la compréhension, on apprend à faire…
Nous avons aussi vu un enfant de 5 ans utiliser une scie à bois et planter un clou à l'école ! Explications amusées de l'enseignante qui nous détaille sa progression pour aboutir à l'emploi des outils et qui sous entend qu'un enfant saura bien qu'il ne faut pas mettre ses doigts là ou la scie coupe…
Mais ça reste inimaginable en France, mettre une scie entre les mains d'un enfant de 5 ans !! Un truc à se faire trucider par les parents avant de recevoir la visite tout aussi furieuse d'un inspecteur dans la classe !

Dans cette école, ce n'est pas tant la théorie que j'ai appréciée… À vrai dire, tout était tellement organisé en fonction de ça, le terme MI pour Multiple Intgelligence revenant sans cesse dans la bouche des enseignants qu'au bout d'un moment, on avait un peu l'impression d'être en face d'une nouvelle religion, ça faisait l'effet d'un dogme parfois.
Non, ce que j'ai surtout apprécié, c'est la mise en œuvre au sein d'espaces pensés pour les enfants. Il se dégageait une impression de sérénité incroyable. Les enfants semblaient vraiment épanouis, ils nous parlaient avec grande facilité (pour avoir déjà reçu en classe des personnes inconnues des élèves, je peux garantir que ce n'est pas gagné d'avance). On ne sent pas non plus de coercition dans les rapports entre adultes et élèves… Bref, une visite raffraichissante sur une éducation différente.

Et je ne peux que me demander alors : une telle école est-elle possible dans le système public en france ? Ca parait difficile. Il me semble tout de même dommage que le privé soit le seul refuge possible d'une éducation différente…
Et se pose alors la question d'égalité… Qui dit école privée dit école payante et entraîne l'exclusion de fait de bon nombres d'élèves dont les parents ne peuvent pas assumer les frais d'une scolarité non publique. Une telle école ne peut que reproduire des inégalités sociales, et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage !

Le logo est cliquable et vous emmène sur le site de l'école
Quelques photos de notre visite sur Picasa (nous n'avons pas eu le droit de prendre les enfants en photo, donc je m'excuse pour cet aspect "école vide" -sauf sur une photo- mais elle était pleine, je vous jure !)

Aucun commentaire: