samedi 16 juin 2007

10 ans…


Anniversaire un peu particulier aujourd'hui : voilà 10 ans que Gaston Mandeville nous a quitté.
La plupart des quelques lecteurs de ce blog ne le connait pas, c'est normal ! Auteur, comppositeur et interprète québécois, il était venu donner quelques concerts en France, notémment aux Francofolies de la Rochelle de je-ne-sais-plus-quelle-année et y avait rencontré ma mère (il faut dire que c'était un peu grâce à elle qu'il était programmé).
C'est comme celà que je l'ai croisé et qu'il est devenu mon ami.
Je n'étais pas vieux, une toute petite quinzaine d'année et je ne l'ai pas vu souevnt, mais il m'a marqué et il restera toujours pour moi comme une petite étoile. Je me souviens de ce que nous avons partagé, des trucs de "gars" : il m'a emmené voir les Expos de Montréal jouer au Stade Olympique (C'est du Base Ball. Les Expos avaient perdu 1-0 contre San Diego… Mais les hot dogs étaient pas trop mal !), m'a expliqué les dangers et les écueils du SPM ou syndrome pré-menstruel, ce genre de trucs utiles !!
Il est mort "d'une longue maladie", un cancer en termes non politiquement corrects, emporté alors que jeune encore, en un peu plus d'un an. Chienne de vie !
Bref, et en guise de conclusion, ça fait 10 ans et tu manques toujours… Tu en doutais ?

Pour finir, une présentation rapide de l'œuvre de Gaston.
Pour commencer, son "hit", incontournable : Le Vieux du Bas du Fleuve. Faites une recherche sur youtube pour en découvrir quelques reprises, dont une, hard rock, qui ne manque pas de piquant ! Comme je suis sympa, je le mets en lien icitte.
Ensuite 2 chansons plus récentes (dernier et avant-dernier album) : une que j'aime beaucoup, qui s'appelle Fille du Nord et une autre qui est, à mon avis (et pas que…), une de ses meilleures : Toutes les nuits.
Edit pour Johanna : Le Bonheur
Parlant de reprises, allez voir sur youtube les vidéos de Cynthia Page, une québécoise qui reprend quelques chansons de son pays et quelques unes d'ailleurs… Plutôt pas mal (même si ça fait 3 mois qu'elle a rien posté… Bouh)!

2 commentaires:

jaed a dit…

Elles sont toujours aussi belles, ses chansons… Dis, tu pourrais mettre "le bonheur" aussi ?

rampa a dit…

C'est fait !