mercredi 5 novembre 2008

Yes we can…

Bon, je sens qu'on va m'attendre au tournant, là !

Ben voilà, mon drapeau américain est toujours à ma fenêtre, un peu mouillé de pluie, mais il tient le coup… Il a même bien tenu le coup !

Je viens de voir non sans émotion le discours d'Obama…

Petit morceau choisi et traduit par mes soins (je m'en excuse d'avance !) :

"If there is anyone out there who still doubts that America is a place where all things are possible; who still wonders if the dream of our founders is alive in our time; who still questions the power of our democracy, tonight is your answer.
[…]
It’s the answer spoken by young and old, rich and poor, Democrat and Republican, black, white, Latino, Asian, Native American, gay, straight, disabled and not disabled – Americans who sent a message to the world that we have never been a collection of Red States and Blue States: we are, and always will be, the United States of America."

"S'il y a quiconque par ici qui doute encore que l'Amértique est ce lieu où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos Pères Fondateurs est encore vivace à l'hure actuelle, qui remet en cause le pouvoir de notre démocratie, ce soir est votre réponse.
[…]
C'est la réponse donnée par les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, Démocrates et Républicains, noirs, blancs, Latinos, Asiatiques, Amérindiens, homosexuels, heterosexuels, handicapés et non handicapés - des Américains qui ont envoyé le message au monde que nous ne sommes pas une collection d'États bleus et d'États rouges : nous sommes et nous serons toujours les États Unis d'Amérique.
"

Bon, je vous laisse le soin de découvrir tout ça de vous même, que ce soit en vidéo :


Ou avec le texte : http://politicalticker.blogs.cnn.com/2008/11/05/text-of-obamas-election-night-speech/

Et puisqu'il le cite en fin de discours (le passage sur Ann Nixon Cooper), voici la chanson "We Shall Overcome", un classique américain, chanté ici par Bruce Springsteen…


Et maintenant ?

Ben voilà, maintenant, s'ouvre la période de trasition entre le President Bush et le "President Elect Obama". Elle va durer un peu plus de 2 mois pour une entrée en focntion en janvier (le 20 je crois, mais je mettrais pas ma main à couper pour ça).
Obama deviendra alors officiellement le 44e président de l'histoire américiane et alors nous verrons bien…

Il est toujours difficile de faire la part des choses entre des promesses de campagnes et les actes d'un président. La vraie question en ce qui concerne Obama demeure celle-ci : saura-t-il honorer cet espoir et ce désir de changement qu'il a tant scandés ? Qu'abandonnera-t-il à la politique "politicienne", à la conjoncture, aux lobbies ?
Je reste absolument convaincu qu'il s'agissait là du meilleur choix pour l'Amértique, car Obama, par ses discours a vraiment recherché à unir le pays derrière des idéaux généreux d'unité, de partage, d'espoir, de changement… Espérons seulement que ce ne soit pas que des mots…
Wait and see !

En tout cas, et à titre personnel, je reste toujours attiré et fasciné par ce pays, plus encore hier qu'aujourd'hui, peut être.
J'ai trouvé, au hasard des dossiers spéciaux sur ces élections qui ont envahi le net un article qui donne bien la mesure de ce qui sépare les Américians et es Européens et qui retranscrit en partie ce que j'avais pu y ressentir. Il est sur rue89, bien évidemment !

Pour terminer là dessus, je me dois de dire que, bien que tout soit perfectible, les États Unis restent ce pays dans lequel je me suis senti le plus libre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis content moi aussi qu'Obama ait gagné. C'est le président dont les Etats-Unis ont besoin dans cette situation de crise.
Par contre, je pense que les plus obamamaniaques français vont vite déchantés. En effet, Obama n'est pas le président du monde, il est le président des E.U.. Sa politique va donc aller forcement, à un moment ou un autre, contre nos intérêts à nous, les Européens. Avec Obama, les E.U. resteront une nation impérialiste.
C'est une bonne nouvelle pour notre président. Vu que son pub est de ramener la France dans le giron américain, l'élection d'Obama va permettre de faire accepter aux Français des décisons qui, normalement, sont impopulaires auprès des Français : le retour de notre pays dans le commandement intégré de l'OTAN, une plus grande implication militaire en Afghanistan,... C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui detestent la politique étrangère de notre pays qui fut la sienne de De Gaulle à Chirac: une France indépendante des E.U. et qui n'hésitent pas à s'opposer à eux.
Je pense que pas mal de nos concitoyens vont déchanter assez rapidement. Mais on aura assez de temps pour se critiquer, profitons de l'instant et ne boudons pas notre plaisir.

Juste une dernière chose : ça me fait toujours bizarre quand je vois que des Français mettent des drapeaux d'autres pays. Il me semble Rampa que tu étais très dubitatif quand Ségolène Royal avait proposé que chaque français mette un drapeau tricolore à sa fenêtre. J'aime bien la culture us mais là, je trouve que ça fait un peut trop !

Nico le Croco

rampa a dit…

Marrant, je n'ai pas l'impression d'être effectivmeent très constant sur l'histoire du drapeau…
En fait, j'ai aucun mal à mettre un drapeau américain ou québécois à ma fenêtre lorsque je suis en France ; ça ne me viendrais pas à l'idée de le faire là bas.
Je pense que pour moi, c'est un peu comme les drapeaux de courtoisie qu'on met sur les bateaux lorsque l'on est dans un pays étranger.
La vraie question, c'est : utiliserais-je drapeau français le 14 juillet si j'habitias à l'étranger. je suis quasiment certain que la réponse est oui…